Suivi des appels [call/*]

Les quelques évènements décrits ci dessous permettent de suivre simplement le déroulement d'un appel.

Champs communs à la gestion des appels

Tous les évènements « call/* » contiennent les champs suivants:

Champ Signification
callid Identifiant de l'appel, unique sur le système. L'unicité de cette information est garantie dans le temps, ce qui permet de l'utiliser ultérieurement pour des croisements avec d'autres informations du système téléphonique, comme le journal d'appels.
calltype « incoming » pour un appel entrant, « outgoing » pour un appel sortant, « local » pour un appel poste à poste.
state Etat de l'appel (dialing, ringing, answered, onhold, voicemail, hangup)
prevstate Etat précédent
startTime Timestamp (EPOCH) de début d'appel
duration Nbr de secondes depuis le début de l'appel

Événement « call/ringing »

Cet événement indique que le poste d'un utilisateur sonne (appel entrant). En plus des champs de base, cet événement contient les informations suivantes:

Champ Signification
state « ringing »
callerNumber Numéro de l'appelant (chaine de caractères); peut être vide dans le cas des appels masqués.
callerName Nom de l'appelant si il correspond à une entrée du carnet d'adresses
callerUser Nom de l'utilisateur appelant si c'est un appel local depuis un autre poste du serveur Teambox (vide sinon)
contactId Identifiant de la fiche contact associée à l'appelant si son numéro est reconnu dans le carnet d'adresses
calledNumber Numéro de téléphone composé par l'appelant
calledUser Nom de l'utilisateur appelé. Dans le cas d'un groupe de postes, le premier caractère de la chaine est '@' (ex: « @reception » pour le standard)
ctiDdiId Identifiant de la SDA appelée (positionné par configuration du serveur). Cet identifiant pivot permet d'associer une SDA à un service ou un utilisateur d'une application tiers.
ctiDdiPrefix Préfixe de présentation de la SDA appelée. Ce préfixe (court) est ajouté au numéro/nom appelant lors de l'affichage sur le téléphone. Ex: « CPTA» pour le service comptabilité d'une entreprise.
ctiDdiLabel Libellé de la SDA appelée ; ce préfixe long est généralement utilisée en montée de fiche. Ex: « Service Technique 24/24 »

Événement « call/answer »

Cet événement indique qu'un utilisateur a pris l'appel. L'appel répondu est indiqué grâce à la valeur du « callid » qui correspond à la valeur indiqué dans l'évènement « ringing ».

Cet événement est lié à l'évènement « ringing » grâce au champ « callid ». Les autres champs de l'évènement « callid » peuvent être repris dans cet événement de manière optionnelle.

Champ Signification
answerTime Timestamp UNIX du moment ou l'appel a été pris
answerBy Nom de l'utilisateur qui a pris l'appel
state « answered »

Événement « call/hold »

Indique la mise en attente d'un appel.

Champ Signification
state « onhold »

Événement « call/unhold »

Indique la reprise d'un appel après une mise en attente.

Champ Signification
state « answered »

Événement « call/hangup »

Cet événement indique que l'appel a été raccroché soit par le correspondant, soit par l'utilisateur.

En plus des éléments précédemment reçu, l'évènement indique également, la source (appelant/appelé) de la fin d'appel et la durée totale de l'appel (durée depuis l'évènement « answer »).

Cet événement est lié aux évènements « ringing » et « answer » grâce au champ « callid ». Les autres champs de l'évènement « callid » peuvent être repris dans cet événement de manière optionnelle.

Champ Signification
callid Identifiant de l'appel, unique sur le système.
hangupTime Timestamp en secondes du moment ou l'appel a été raccroché
hangupSource « caller » / « callee » identification de la personne à l'origine de la fin d'appel