Introduction
Présentation
COMHUB (« COMmunication HUB ») est un module situé à l'interface de plusieurs sous systèmes du logiciel
serveur Teambox:
- le noyau téléphonique (appels, messagerie vocale, etc)
- la passerelle d'envoi de SMS
- le serveur de messagerie instantanée (CHAT)
- le gestionnaire de présence
- etc.
La finalité de COMHUB est d'offrir une interface de programmation simple, moderne et homogène avec ces différents sous-systèmes. COMHUB n'est pas une API CTI traditionnelle ; ses frontières dépassent largement le cadres strict de la gestion des appels.
Principes généraux de l'API COMHUB
Client/Serveur / RPC
L'API COMHUB est disponible sous plusieurs formes, selon les besoins et les moyens techniques dont on dispose. Toutes ces variantes reposent sur un même principe client/serveur de type « RPC » (remote procedure call), ce qui permet de détacher physiquement le client du serveur Teambox et ouvre la voie a des interconnexions aussi riches que puissantes.
Les deux variantes de cette API sont actuellement:
-
COMHUB/PL : librairie d'interface PERL
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COMHUB/WS : API « Web Services » accessible par une série d'URL sur le serveur; les données échangées peuvent varier (JSON, XML, autre)
-
COMHUB/JS : API JavaScript permettant de simplifier le couplage d'une application WEB avec les fonctions COMHUB (ex: implémenter le click-to-call sur une application métier web)
Authentification
Quelque soit la variante d'API utilisée, la connexion à un serveur COMHUB implique l'utilisation d'une phase d'authentification au service avec un login utilisateur Teambox (ou le login Administrateur).
Dans la version « WebServices », l'authentification est prise en charge au niveau HTTP.
Contrôles d'accès, permissions
Les possibilité offertes par l'API sont naturellement strictement limitées à ce que permet le login utilisé, en fonction de la configuration du serveur Teambox.